8 Mai 2019
8 mai 1945, 8 mai 2019, 74 années séparent ces deux dates, 74 années que la mémoire de celles et ceux qui nous ont apporté la paix et la liberté demeure intacte.
Le 8 mai 1945 c’est la victoire, la victoire des nations unies et la victoire de la France.
La victoire sur un système de pensées qui déchirent le monde et prône une idéologie totalitaire, raciste et criminelle, qui amènera une violence jusqu’à sa plus effrayante extrémité.
Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie signait une capitulation sans conditions, la France s’inscrivait dans le cercle des vainqueurs.
Après de longues années de combats, de destructions, et des millions de victimes, le nazisme est abattu.
Ce 8 mai 2019, la population française est rassemblée pour se souvenir de tous ses enfants qui ont combattu pour la patrie et la liberté.
La France se souvient de toutes ces victimes civiles ou militaires, de ces millions d’êtres déportés, de tous ceux qui sont pourchassés pour leurs idées, leurs origines, et de toutes ces victimes de ces camps insensés.
La France n’oublie pas tous ceux qui ont subi les conséquences de ce conflit.
La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont conjugué leurs efforts pour notre liberté et restaurer la dignité humaine.
La France se souvient de ses libérateurs, la France salue toutes ses forces, et en premier lieu, l’acte décisif du General de Gaulle qui, le 18 juin 1940, comprit, au milieu de la débâcle, la nécessité de refuser l’avenir de collaboration qui nous était promis par l’Allemagne nazie.
La France se souvient et rend hommage à tous ces compagnons, à tous ces Français libres, à tous ces mouvements de résistance intérieure et extérieure par lesquels la liberté renaitra.
Ce 8 mai 1945 c’est aussi un monde nouveau et porteur d’espoirs qui se dessine, avec la charte des nations unies, renait le vieux rêve d’une humanité apaisée, réconciliée et libre.
Ce 8 mai 1945, c’est également les premiers pas d’une construction européenne qui se concrétise et qui garantira aux générations futures une paix durable.
A l’heure ou des millions d’européens s’apprêtent à consolider cette Europe, a renforcer cette grande union européenne, d’autres s’interrogent et se lèvent contre cette union en prônant le repli sur les frontières, le repli sur soi, le rejet de l’autre…
Méfions-nous de ces solutions de facilité qui seraient à même de reproduire ce qui a été vécu pendant ce deuxième conflit mondial.
Méfions-nous de ces apprentis sorciers qui manipulent les opinions avec leurs discours de haine, avec leurs pensées simplistes qui visent à mettre en exergue les nationalismes de tout poil et se défaire de cette Europe unie.
Si seul on va plus vite, c’est bien ensemble qu’on va plus loin… plus loin dans cette construction européenne qui nous garantit la paix entre les peuples.
Cette union européenne née de ce conflit a surement besoin de se réformer, d’être plus proche de ses peuples qui la compose, faisons ensemble confiance à l’intelligence humaine pour arriver à cet objectif commun.
Gardons-nous bien de croire qu’en « renversant la table » le monde d’après serait meilleur, l’histoire du monde est pleine d’exemples qui prouvent le contraire.
Ce 8 mai 2019 méditons donc le message de ces architectes et bâtisseurs de paix qui ont œuvré pour un monde de progrès, un monde de paix, un monde de libertés.