Cartes d’identités
Inscription sur les listes électorales…
2020-05 Ecole déconfinement
Journée de déconfinement à l’école.
A la suite des multiples rencontres avec l’équipe enseignante, le conseil d’école et les élus de la commune, ce matin 11 mai toutes les équipes municipales étaient sur le front afin de préparer au mieux la rentrée scolaire pour les trois classes de l’école.
Dès 8 heures, chacun, à son poste, mettait en place les mesures contenues dans le plan sanitaire édicté par l’éducation nationale.
C’est ainsi que l’entrée principale de l’école sera dorénavant réservée à la classe maternelle. (Photo 5)
La classe maternelle a été aménagée de façon à accueillir la demi-douzaine d’élèves (photo 6)
L’entrée des CP et CE1 se fait par les escaliers en direct avec le couloir de la classe pour accueillir les 6 élèves inscrits (photo 2 et 4)
L’entrée de la classe CE2 – CM se fait par l’accès direct sur la rue de la mairie (photo 7 et 8) pour les 10 élèves environ (photo 1)
La cour de l’école a été agrandie pour donner de l’espace pour les récréations (photo 3)
Et enfin la salle technique qui accueille les services du RASED, la photocopieuse, la bibliothèque reste condamnée et peut éventuellement servir en cas de symptôme COVID chez un élève (photo 9)
La cantine a subi le même sort que les autres locaux par un aménagement de table à trois enfants au lieu de 8 habituellement. Les repas seront fournis par le prestataire actuel Mr Court de Mercuer.
Pour le protocole sanitaire, les 3 ou 4 employées dédiées à cette tache suivront le plan, stricto sensus, donné par les services EN à savoir un nettoyage tous les jours et une désinfection 2 fois par jour et autant que de besoin dans tous les locaux, et notamment tous les éléments que les enfants sont amenés à toucher, poignées de porte, interrupteurs, matériel etc…
Avec ce plan de déconfinement, la commune est en capacité d’accueillir les élèves dans d’excellentes conditions sanitaires.
Un grand merci à tous les salariés de la commune et aux quelques élus ou non, qui ont donné de leur temps pour que tout soit impeccable pour la rentrée de ce jeudi 14 mai.
8 mai 2020
Confinement oblige, ce 8 mai 2020 la commémoration n’a pu avoir lieu comme d’habitude. Cependant, le maire a tenu à se rendre devant le monument aux morts pour déposer une composition florale, en souvenir de la fin de la 2ème guerre mondiale.
La lettre du Président de la République a été envoyée aux membres des 2 conseils municipaux, actuel et à venir.
Le souvenir doit perdurer auprès des nouvelles générations.
Restez prudents et portez vous bien.
2020-01 Voeux communaux
Voeux du maire.
Samedi 11 janvier, les balmipontains sont venus très nombreux à la Maison des Soeurs, pour assister à la cérémonie des voeux de la municipalité. Après avoir présenté les siens pour la nouvelle année, le maire, Yves Veyrenc a évoqué les dossiers de 2019 en cours, qui vont se poursuivre en 2020 : le projet photovoltaïque sur les toitures de la mairie, de l’école…réalisé avec l’aide de l’état et de la région ; le réaménagement du rez-de-chaussée du Ventadour pour améliorer la surface, de 70 m2, de la grande salle voûtée.
2020 c’est aussi la fin du mandat municipal et avec beaucoup d’émotion, le maire a adressé ses remerciements à son équipe de conseillers municipaux, pour leur collaboration efficace pendant ces six années. Il a fait part à l’assemblée de sa candidature pour les futures échéances de mars, avec une équipe en partie renouvelée. Pour terminer, le maire a proposé aux nombreux participants de s’avancer vers le buffet préparé à cette occasion.
2020-01 Assemblée générale du club des Blés d’Or
Club des Blés d’Or : Assemblée générale
Mercredi 8 janvier s’est tenue l’assemblée générale du Club des Blés d’Or. Stélio Maurinac président, Daniel Roux trésorier et Maryse Vielzeuf secrétaire, ont présenté le bilan de l’année écoulée: en 2019, les activités du mercredi pendant les mois d’été ont donné satisfaction aux adhérents et le bilan financier est positif. Les membres du bureau restent inchangés pour 2020 et Jeanine Merle a été nommée vice-présidente honoraire . Les animations pour l’année qui débute, ont été planifiées. Les activités du mercredi se dérouleront, sans discontinuité, toute l’année et le voyage annuel reste à définir…
A la suite de cette réunion, une dégustation de galettes des rois et des jeux de cartes ont permis de clôturer l’après-midi en toute convivialité.
2019-11 novembre
Ce lundi 11 Novembre, de nombreux participants de toutes générations se sont rassemblé pour commémorer la fin du conflit 14- 18. Sur le monument aux morts de Pont de Labeaume, tous ces noms gravés rappellent constamment ces valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure pour la mère Patrie.
Accompagnés de leurs institutrices, les enfants de l’école publique ont lu un texte sur le rôle de Marie Curie dans la Grande Guerre. Elle a créé les » Petites Curies » , 18 ambulances radiographiques pour réaliser des clichés des blessés, très utiles pour situer plus précisément l’emplacement des éclats d’obus et des balles, facilitant ainsi les interventions chirurgicales. A travers Marie Curie, c’est le rôle important des femmes pendant la Grande Guerre, qui a été mis en avant.
La cérémonie s’est terminée par la Marseillaise chantée par les enfants, avant de se retrouver autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.